Webflow vs Wordpress : Quel CMS choisir pour un site internet performant ?

Vous souhaitez créer votre site internet mais vous hésitez encore entre Webflow et Wordpress ? Cet article devrait vous aider dans votre choix.

Blog
Comparateurs
Webflow vs Wordpress : Quel CMS choisir pour un site internet performant ?

Quels types de sites internet peut-on faire avec Webflow et Wordpress ?

Techniquement, Webflow et wordpress permettent de réaliser tous types de sites : site vitrine, blog ou des sites e-commerces.

À l’origine, Wordpress a été conçu pour créer des blogs. Des années après, l’outil a évolué pour proposer des sites vitrines et e-commerce. Cependant, les fonctionnalités pour gérer la partie e-commerce sur wordpress ne permettent pas de créer un site e-commerce performant. Cela se traduit par un design non personnalisé, des fonctionnalités limitées et des performances techniques très en dessous de ses concurrents. Pour un site vitrine d’une dizaine de pages, l’outil fait l’affaire. En revanche, avec une cinquantaine de pages, il devient moins évident de gérer son back-office.

Webflow quant à lui, à l’avantage d’avoir vu le jour 10 ans après. Par conséquent, l’outil a été pensé selon des usages et besoins qui correspondent aux attentes actuelles des utilisateurs.

Prise en main de l’interface des CMS

Back Office sur Wordpress
Back Office sur Wordpress

Par défaut, Wordpress propose une interface simple qui vous permet, une fois votre thème choisit de rapidement créer vos pages. Une fois que vous aurez installé plusieurs plugins, votre interface va progressivement se personnaliser et très vite se surcharger en informations. Ce qui rendra votre back-office moins fluide et provoquera une surcharge visuel pas très agréable.

Contrairement à Wordpress, l’interface de Webflow est construit en 3 espaces :

  • L’espace utilisateur permet d’avoir accès aux paramètres généraux du site.
  • Le designer est l’espace où l’on construit le design des pages et ses bases de données.
  • L’éditeur est l’espace qui est destiné à ajouter et modifier vos contenus textes et médias (vidéo, images, etc) qui seront affichés sur votre site.

Interface du Designer sur Webflow
Designer sur Webflow

Une fois que ces trois espaces sont assimilés dans votre esprit, la prise en main de Webflow est un vrai jeu d’enfant !

Créer un design unique son site : Webflow vs Wordpress

Que vous soyez un novice ou un professionnel en matière de design, Webflow vous permet de créer facilement, à partir d’un template ou d’une page blanche, le design de votre site internet.

Malheureusement, cette flexibilité n’est pas vraiment présente sur Wordpress, où le design de votre site dépendra essentiellement du choix de votre thème.

Dès que vous souhaiterez faire une modification un peu plus complexe, vous aurez les mains liées. Cependant, il existe certains thèmes sur wordpress, qui offrent la possibilité de construire le design de son site, mais ces options de personnalisation restent insuffisantes vis-à-vis des possibilités sur Webflow.

Personnalisation & fonctionnalités

Tout le monde souhaite offrir à ses utilisateurs une expérience de navigation unique ! Mais si peu y arrivent ☹️. De nos jours, le CMS le plus utilisé dans le monde est Wordpress. De ce fait, on se retrouve très facilement d’un site à l’autre avec un design similaire et des fonctionnalités liées à des thèmes surexploités.

Par ailleurs, dès que vous souhaiterez ajouter une fonctionnalité sur votre site Wordpress, vous ferez directement appel à des plugins, bien souvent trop onéreux et pas toujours compatibles avec votre thème.

C’est là que Webflow rentre en jeu ! Le designer de webflow (l’espace où l’on construit le design des pages) propose nativement l’ensemble des outils nécessaires pour personnaliser en profondeur votre site internet. Avec lui, terminés les problèmes de compatibilité et de dépendance aux plugins wordpress !

Quelles dépendances avec les outils tiers

L’un des défauts de certains CMS est de se reposer sur des outils tiers pour assurer des fonctionnalités très appréciées sur des sites internet. Sur Wordpress, de nombreuses fonctionnalités sont gérées par des plugins ou votre thème.

Malheureusement, il arrive par moments où votre plugin n’est plus compatible avec votre thème, votre version de wordpress ou vice-versa. Ainsi, vous pouvez vous retrouver dans une situation délicate vos fonctionnalités essentielles ne peuvent être assurées en raison de cette dépendance.

C’est dans ce cas de figure où Webflow est aussi très apprécié par ses utilisateurs, en proposant nativement les fonctionnalités essentielles d’un site web comme un simple carrousel personnalisable.

Webflow vs Wordpress : Référencement naturel (SEO) et performances techniques

Bien souvent, le référencement sur les moteurs de recherche est un sujet totalement délaissé lors de la création d’un site internet.

En théorie pour capter du trafic par la recherche organique, il faut optimiser son site autour de 3 piliers : la technique, la sémantique et la popularité.

Mais en pratique, on observe que les CMS n’offrent pas toujours les options nécessaires pour améliorer son référencement naturel, en particulier sur la partie technique.

Si l’on prend l’un des critères les plus importants en SEO, à savoir la vitesse de chargement des pages, on observe que Wordpress détient en moyenne, de moins bonnes performances. À noter que l’ajout de nombreux plugins et des animations trop lourdes impactent fortement les performances de chargement de votre site.

Avec Webflow, les fonctionnalités et les options de personnalisations sont intégrées nativement sur le CMS et sont conçues de manière à optimiser la vitesse de chargement.

Hébergement : Configuration et performance

L’un des principaux avantages de Webflow versus son concurrent Wordpress, est qu’il prend en charge l’hébergement de votre site sur des serveurs très performants (ce qui est un très bon point pour le référencement naturel). Ce qui implique que vous n’aurez plus à gérer les sujets techniques liés à l’hébergement de votre site.

À l’inverse sur Wordpress, vous devrez choisir un hébergeur et configurer l’installation de votre site sur celui-ci. Le risque étant que l’hébergeur que vous aurez choisi ne vous propose pas un serveur performant à un prix abordable.

Le mot de la fin

Webflow vs Wordpress, qu’en retenir ? Webflow apparaît de loin comme le meilleur CMS sur bien des sujets. Wordpress est intéressant pour créer des petits sites vitrines, mais très rapidement, vous finirez par changer de CMS par manque de fonctionnalités, performances ou de personnalisations. Si vous avez d'autres interrogations, notre agence Webflow peut vous conseiller

Un projet ?
Devis Gratuit
Louis Santoni
Content Manager