Freelance ou Agence : quels sont les facteurs clés ?
Avant de faire son choix, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte :
- Les compétences
- Le type de projet
- Les coûts
- La flexibilité
Les compétences mobilisées sont elles adaptées ?
Les freelances ont tendance à détenir un ensemble de compétences de base sans être expert comme les profils en agences. Un freelance ne dispose pas d'un rédacteur, d'un développeur web ou d'un graphiste. Dès que vous aurez besoin d'un service particulier, les freelances seront moins susceptibles de répondre favorablement à votre besoin.
A l'inverse, les agences web ont l'avantage de propose une large palette de compétences, allant du graphisme au développement web, avec une expertise pour vous aider à générer du trafic.
Par ailleurs, un site web nécessite un suivi régulier, que ce soit pour mettre à jour certaines choses ou ajouter de nouvelles fonctionnalités. Dans ce cas de figure, vous aurez plus de chance d'être à nouveau accompagné par une agence que par un freelance.
Orienter votre choix selon le type de votre projet
Lorsque vous choisissez entre une agence et un freelance, vous devez tenir compte de l'ampleur, de la portée et du calendrier du projet. Une équipe dédiée que vous trouverez dans une agence, devrait être plus à même de réaliser des projets plus importants dans des délais courts.
Si votre projet intègre une seule dimension comme augmenter son trafic, changer votre logo ou refondre votre site vitrine, un Freelance est parfaitement adapté.
En revanche, dès que vous souhaiterez mettre en place plusieurs choses, il est préférable de faire appel à une agence. Par exemple si vous souhaitez concevoir un site e-commerce avec plusieurs langues, cela implique beaucoup de choses :
- Créer une charte graphique
- Créer un logo
- Créer des visuels (illustrations, images, vidéos)
- Créer des contenus textuels optimisés pour le référencement pour toutes vos pages
- Gérer la traduction de vos contenus
- Etc
En bref, beaucoup de sujets techniques. Ainsi, pour des projets de grand envergure comme la création d'un site e-commerce, nous vous recommandons de faire appel à notre agence Flowtribe spécialisée sur webflow.
La question épineuse des coûts
Dans de nombreux cas, le coût est la principale considération pour choisir entre une agence ou un freelance.
Un freelance travaille généralement à domicile ou dans un petit bureau, avec des frais généraux très faibles. A la différence d'une agence qui détient un bureau plus grand et des employés à payer. On peut donc s'attendre à ce que les agences soient plus onéreuses qu'un freelance.
S'il s'agit d'une agence traditionnelle jouissant d'une bonne réputation, vous risquez probablement de payer la marque plus que la prestation. Si vous souhaitez concilier une prestation de qualité sans avoir le sentiment de vous ruiner, faites appel à des agences nocode comme Nocode Factory.
Ce qu'il faut retenir : Les freelances ne sont pas toujours moins chers que les agences. Cela dépend de la taille de l'agence et si les freelances sont très recherchés. Par ailleurs il arrive que des freelances externalisent certaines tâches pour se concentrer sur autre chose, ce qui peut expliquer des tarifs exorbitants.
La flexibilité d'une agence et d'un freelance
Pour un client, la flexibilité peut signifier que, lorsqu'il y a un problème avec son site web, il peut contacter quelqu'un en dehors des heures de travail. Un freelance pourrait être plus flexible de cette manière. En revanche, ce n'est pas le cas de tous les freelances qui s'aligneront sur des disponibilités que l'on retrouve en agence.
Un autre point concerne la méthode de travail mise en place. Encore une fois, selon l'agence ou le freelance, certains peuvent être plus à même de changer de méthode de travail pour s'adapter aux demandes des clients. Certains freelances ont une méthode bien précise pour accompagner leur client. Y déroger pourrait avoir un impact négatif sur la qualité des livrables.
Concernant les agences web, celles-ci arrivent plus facilement à adapter leur méthode de travail aux spécifications de ses clients. Même si ce n'est pas toujours le cas chez certaines agences.
Le point à retenir au sujet de la flexibilité est d'orienter votre choix vers un freelance ou une agence qui vous correspond. Par exemple, si vous souhaitez faire un suivi régulier mais que vous n'êtes disponible qu'à partir de 19h30, il sera donc préférable que votre prestataire puisse s'adapter à votre demande pour le bon déroulement de votre projet.