Webflow vs Elementor : Quel est le meilleur CMS ?

Les CMS ont simplifié le processus de conception des sites web. Avec un générateur de page glisser-déposer, vous pouvez créer un site Web professionnel en quelques minutes sans aucune connaissance. Dans cet article, nous allons comparer Webflow avec Elementor et vous montrer ce que chacun a à offrir.

Blog
Comparateurs
Webflow vs Elementor : Quel est le meilleur CMS ?

Présentation des outils

Webflow, la pépite du web

Webflow est un service de conception web en ligne lancé à San Francisco en 2013. Il s’agit d’une solution moderne qui a de nombreuses options de configuration et permet de concevoir un site internet à partir d'une page vierge ou d’une grande collection de mises en page préfabriqués.

Elementor, le thème de référence sur Wordpress

Le plugin WordPress Elementor a été lancé en 2016 et est maintenant actif sur plus de cinq millions de sites Web. C’est une solution de conception complète qui transforme WordPress. Avec lui, vous avez accès à un générateur de page glisser-déposer de dernière génération, à un système de template avancé et à des constructeurs pour les pop-ups, les thèmes et l’extension de eCommerce WooCommerce.

Process d'installation des CMS

La création d’un site Web avec Webflow vs Elementor est similaire à bien des égards, mais selon vos objectifs, vous devez être prêt à adopter une approche plus pratique. Tout d’abord, voyons la facilité d’utilisation de ces deux outils.

Webflow : une installation rapide

Une fois inscrit, choisissez simplement de créer un nouveau projet. Cela vous donnera un point de départ pour votre conception et vous aidera à vous familiariser avec le fonctionnement du Designer. Si vous avez utilisé un logiciel de création de page dans le passé, vous vous sentirez comme chez vous.

Tout le reste se déroule dans la zone de configuration du projet. Vous pouvez gérer les paramètres généraux, l’hébergement, la facturation, les sauvegardes du site et plus encore ici.

Elementor : un process en 3 étapes

Pour créer un site Web alimenté par Elementor, vous devez faire trois choses :

  1. Acheter un forfait d’hébergement web
  2. Installez la version hébergée de WordPress
  3. Installez le plugin WordPress Elementor

Pour installer WordPress manuellement, vous devez télécharger WordPress, créer une base de données via votre compte d’hébergement, puis effectuer l'installation de WordPress.

Gagnant : Webflow

Une fois que tout est configuré, vous constaterez qu’Elementor est aussi facile à utiliser que Webflow, mais on peut dire que le service d’hébergement de Webflow est plus facile à configurer et à maintenir qu’un site WordPress.

Les outils d'intégration

Maintenant, jetons un coup d’œil aux modèles de site internet fournis et aux outils de conception à votre disposition.

Webflow, un large choix d'outils personnalisables

Aperçu des templates Webflow

Au moment de la conception, Webflow propose plus de 500 modèles de sites Web préfabriqués.

Le Designer est l'espace vous permettant de concevoir vos pages, avec un aperçu en temps réel de votre page. Lorsque vous cliquez sur un élément de la page, le volet droit charge des options de configuration supplémentaires telles que la mise en page, les marges et plus encore.

En haut de l’interface utilisateur, vous pouvez prévisualiser votre site sur différents appareils, et ainsi rendre votre site responsive.

Elementor, des centaines de pages préfabriquées

Liste template d'elementor
Aperçu des templates Elementor

Lorsque Elementor est activé, vous verrez une icône apparaitre. En cliquant dessus, vous chargez votre thème depuis la bibliothèque.

La bibliothèque a une grande collection de blocs et de pages préfabriquées. Vous pouvez accéder à différentes mises en page. La version gratuite vous donne accès à une variété de blocs et plus de 30 modèles de page. Avec la version Elementor Pro, vous débloquerez plus de 300 blocs et modèles.

Lorsque vous cliquez sur un élément de votre page, le volet principal affiche des options pour modifier le contenu, ajuster les couleurs, les effets, les paramètres avancés et plus encore.

Gagnant : Webflow

Pour se familiariser avec l’interface utilisateur d’Elementor vous aurez besoin d'un peu de temps, mais celle-ci offre beaucoup de possibilités et peut être étendue avec des plugins. Contrairement à Wordpress, vous pouvez modifier sur Webflow votre site sans être dépendant à des outils tiers. C'est ce que notre Agence Webflow prefere avec cet outil : la personnalisation illimitée

Fonctionnement des CMS

Dans cette section, nous allons voir comment fonctionnent ces deux CMS.

Un interface bien conçu sur Webflow

Dans Webflow, tout le contenu est géré via le Designer. Tout ce que vous avez à faire est de cliquer sur un bloc de la page et de commencer à le modifier. Lorsque vous faites cela, des options de mise en forme de base apparaissent.

Dans la zone de configuration de la page, vous pouvez basculer rapidement entre les paramètres et ajouter une protection par mot de passe, personnaliser les paramètres de référencement et ajouter un code personnalisé. Il est beaucoup plus rapide de faire de tels changements que sur Elementor.

Un fonctionnement limité avec Elementor

Le plugin WordPress Elementor n’a pas son propre système de gestion de contenu. Par conséquent, vous devez créer du contenu dans WordPress, puis formater les publications et les pages. En utilisant le menu principal de WordPress, vous pouvez gérer vos publications, pages et types de publications personnalisées, et apporter les modifications dont vous avez besoin.

Tout comme Webflow, Elementor vous permet d’éditer du texte directement dans la zone de la toile. Lorsque le texte est sélectionné, une barre de mise en forme apparaît avec des options pour mettre le texte en gras, souligné et italique.

Gagnant : Webflow

Quand il s’agit d’ajouter du contenu, la différence entre Webflow vs Elementor est le jour et la nuit.

Coût d'un site Webflow vs d'Elementor

Le coût d'un site internet avec ces deux outils dépend de nombreux facteurs, regardons-les en détail.

Webflow, des prix très attractifs (hébergement inclus)

Pour publier un site avec Webflow, vous devez sélectionner un plan de site. Le plan de compte de démarrage est gratuit et vous permet d’avoir deux projets de site dans votre compte.

Le plan Lite coûte 16 $ par mois, avec un paiement annuel. Ce plan augmente le nombre total de projets à 10 et vous permet d’exporter du code et de transférer des projets.

Le plan Pro coûte 35 $ par mois, avec un paiement annuel. Ce plan permet un nombre illimité de projets et d’une protection par mot de passe sur le site. Les forfaits de groupe sont également disponibles à partir de 35 $ par membre de l’équipe.

Elementor mise sur des prix accessibles (sans hébergement)

Si vous souhaitez utiliser Elementor, vous devez considérer le coût de l’hébergement et le passage à la version Pro d'Elementor.

La version pro d’Elementor est disponible à partir de 49 $ par an pour une licence de site, 99 $ par an pour trois licences de site et 199 $ par an pour 1000 licences de site. À l’exception du nombre de sites pris en charge, tous les packages offrent les mêmes fonctionnalités.

Pour environ 4 $ par mois, la version Pro ajoute 50 fonctionnalités supplémentaires, 300 modèles supplémentaires et une douzaine de modèles de site complets. Il ajoute également des constructeurs pour votre thème, formulaires, WooCommerce et pop-ups.

Gagnant : Elementor

Si nous ne parlons que du coût (sans parler de l'hébergement), Elementor est le meilleur choix. Même si le coût d’achat de la version pro est pris en compte, le coût annuel total reste inférieur au forfait Webflow original.

Un projet ?
Devis Gratuit
Louis Santoni
Content Manager