Webflow vs Wix : Lequel choisir pour son site web

Dans cette revue, nous analysons uniquement Webflow versus Wix, deux des créateurs de sites Web les plus populaires du marché actuel. Que vous soyez un débutant ou un professionnel du design web, nous sommes sûrs que ces solutions ont quelque chose à offrir. Peu importe si vous lancez un site personnel ou si vous créez quelque chose de professionnel pour votre entreprise... vous aurez besoin d’un outil de création de site Web qui répond à vos besoins.

Blog
Comparateurs
Webflow vs Wix : Lequel choisir pour son site web

Les principales différences entre Webflow et Wix

  • Webflow a un éditeur de page Web CSS HTML, tandis que Wix n’a pas besoin de code pour créer la page Web.
  • Webflow vous permet de personnaliser votre site, tandis que Wix utilise principalement des modèles.
  • Webflow a une intégration avec Zapier, tandis que Wix est plus facile à utiliser.
  • Webflow a une section "Université" avec des séminaires, tandis que Wix est très facile à communiquer par e-mail.

Webflow contre Wix : qu’est-ce qui est plus facile à utiliser ?

Comme nous l’avons dit, la Wix est connue pour son incroyable intuition et sa facilité d’utilisation. Peu importe si vous ne savez rien du web design, vous pouvez toujours utiliser Wix.

Le processus d’enregistrement est très simple. Il ne prend pas plus de quelques minutes car ils ne demandent pas beaucoup de renseignements personnels.

Une fois que vous vous inscrivez et créez votre compte Wix, vous serez redirigé vers le panneau de contrôle. En un coup d’œil, il est évident que le panneau de contrôle Wix est logiquement organisé, ce qui le rend facile à traiter.

Démontons le panneau de commande Wix. En bref, il se compose de deux zones :

  • tableau de bord
  • Éditeur de site

Le tableau de bord est où vous accédez à tous les paramètres SEO. Il est mieux décrit comme le "centre" où tout se passe. Il est facile à utiliser, mais en même temps fournit beaucoup d’outils et d’options de personnalisation - une option gagnant-gagnant!

Les éditeurs glisser-déposer vous permettent d’insérer, supprimer et utiliser divers éléments du site, widgets et plugins en quelques clics !

Qu’en est-il de Webflow?

Webflow est clairement conçu pour répondre aux besoins des professionnels de la conception web. Par conséquent, il n’est pas aussi convivial que Wix. Il n’est pas étonnant que vous passerez plus de temps à apprendre à connaître le tableau de bord de Webflow. Vous devrez maîtriser de nombreuses fonctionnalités, y compris :

  • Instrumentation
  • Sections
  • Catégories
  • Éléments
  • Barre d’outils
  • Leur éditeur de site Web HTML/CSS

Toutes leurs fonctionnalités de personnalisation de conception avancée (elles nécessitent une compréhension approfondie de la programmation).Mais malgré tout cela, il est à noter que Webflow fait une bonne tentative pour vous mettre à jour dès le début. Pour les débutants, une fois inscrits, vous recevrez un guide sur l’utilisation de la plateforme. Mais il y a beaucoup à apprendre. Même avec les tutoriels détaillés de Webflow, il n’est pas immédiatement possible de comprendre comment les clients peuvent utiliser Webflow au maximum.

Webflow contre Wix : listes de fonctionnalités et flexibilité

Wix est supérieure en ce qui concerne le nombre de fonctionnalités rapides et faciles à utiliser qu’ils ont à offrir. Plus important encore, pour utiliser ces outils, vous n’avez pas besoin d’écrire une seule ligne de code. Vous allez simplement dans le panneau de contrôle, regardez les fonctions, et choisissez celui que vous voulez utiliser.

Comment fonctionne Wix ?

Tout est simple. Le système génère plusieurs questions auxquelles vous devez répondre. Une fois vos réponses envoyées, Wix conçoit et crée automatiquement un site Web pour vous. Dans un instant, vous aurez votre propre site personnel et unique!

Oui, vous pouvez changer le produit final. Mais si vous voulez avoir plus de contrôle sur la configuration de la conception, ce n’est pas la meilleure solution pour vous. Au lieu de cela, nous proposons de créer un site dans un éditeur Wix standard. Encore une fois, il ne nécessite pas une connaissance approfondie de la programmation, il suffit d’avoir une idée de la conception.

Mais si vous êtes un peu plus technique, vous pouvez également utiliser Wix Code. Cela vous donne accès à modifier le HTML original qui contrôle le modèle du site. Cela fournit un niveau supplémentaire de personnalisation pour ceux qui veulent aller un peu plus loin dans la conception web. Mais si vous ne voulez pas, n’ayez pas peur, la plupart des nouveaux arrivants ne prennent pas la peine d’utiliser Wix Code.

En parlant de Wix Code, cette fonctionnalité fournit un ensemble étonnant d’outils pour le développement d’applications (en particulier, le développement frontal). Cette solution vous permet d’exécuter différents types d’applications Web sans apprendre à coder, sans quitter le tableau de bord Wix pratique.

L’exécution de l’éditeur d’application Wix vous permet d’ajouter du nouveau contenu, des effets spéciaux, de lancer des bases de données et d’intégrer divers éléments. Plutôt bien, n’est-ce pas?

Qu’en est-il de Webflow?

Comme nous l’avons dit, Webflow est un service axé sur les développeurs. À cet égard, la liste de ses fonctions n’en est pas moins longue, ce qui la rend idéale pour des projets plus complexes.

Pour votre commodité, nous avons énuméré ici quelques-unes des principales caractéristiques de Webflow :

  • Accès à des outils de personnalisation haut de gamme pour la conception Web
  • Fonctions d’édition HTML/CSS
  • Fonctionnalité de blogue
  • Parallaxe
  • Animation

Le design de haute qualité est quelque chose que Webflow prête une grande attention à, donc Webflow offre tellement de fonctionnalités bizarres que vous pouvez ajouter à votre site Web. Par exemple, le défilement en parallaxe, les animations en plusieurs étapes et les micro-interactions.

Si vous combinez toutes ces merveilleuses fonctionnalités, ces sites sont plus orientés CMS que Wix. Avec autant d’outils à votre disposition, à condition que vous ayez le bon niveau de compétences de conception web (pas de compétences de codage réel requis), vous pouvez créer quelque chose de vraiment inhabituel.

Avec Webflow, vous aurez également accès à des outils d’optimisation SEO avancés. Ceci est très utile pour améliorer la position de votre site dans les résultats des moteurs de recherche Google et Bing.

La plupart des plates-formes vous permettent de modifier les options suivantes pour améliorer le référencement :

  • Métadonnées de votre page Web
  • texte de remplacement de votre image
  • mots clés cibles

Mais Webflow va un peu plus loin. Webflow génère automatiquement des cartes de site et des redirections 301 personnalisées pour aider à améliorer les performances de votre site Web moteur de recherche.

Combien ces constructeurs de sites Web vous coûteront-ils?

Comme nous le répétons à plusieurs reprises dans nos commentaires, si le prix n’est pas bon, peu importe la qualité du logiciel, il n’est pas adapté. Alors, combien devrez-vous payer pour Webflow par rapport à Wix?

Coût de Wix

En général, Wix offre aux utilisateurs une version plus accessible. Si vous considérez combien ce programme peut offrir, vous pouvez conclure sur le rapport de prix et de qualité!

Wix offre aux utilisateurs une version complètement gratuite de son programme, ce qui vaut certainement la peine d’utiliser au maximum. Nous vous recommandons d’utiliser cette ressource pour tester la fonctionnalité du service avant de dépenser votre argent pour acheter le programme.

Mais une fois que vous êtes prêt à lancer un projet complet, vous voudrez probablement passer à l’un des abonnements Wix payants.

Voici un bref aperçu de toutes leurs offres de prix :

  • Domaine de connexion : 4,50 $ par mois
  • Combinaison : 8,50 $ par mois
  • Illimité : 12,50 $ par mois
  • Commerce électronique : 16,50 $ par mois
  • PAAC : 24,50 $ par mois

Ce sont les prix mensuels qui doivent être payés si vous choisissez l’un des plans annuels de Wix.

Coût de Webflow

Si vous voulez profiter des fonctionnalités plus avancées de Webflow, vous devrez choisir entre les plans standard et les plans de commande. Comme avec Wix, vous pouvez choisir un compte mensuel ou annuel. En choisissant un abonnement Webflow annuel, vous pouvez économiser jusqu’à 50% dans certains cas!

Alors, nous allons comprendre les complexités de tarification Webflow :

Les plans de site Web standard de Webflow incluent des abonnements Lite et/ou Pro. Le plan Lite vous coûtera 16 $ par mois, et le plan Pro vous coûtera 36 $ par mois.

En ce qui concerne le plan de commande, il existe trois abonnements différents : Petit, Moyen et Grand. Le coût de ces forfaits est de 70 $, 140 $ et 280 $ par mois.

Il convient également de noter : Si vous êtes un pigiste utilisant l’application Webflow pour facturer vos clients, vous n’aurez pas à payer un sou. Tous les coûts sont à la charge de vos clients. Mais, bien sûr, vous êtes responsable de l’élaboration de ces factures de marque.

Dans l’ensemble : Quel CMS choisir entre Wix vs Webflow ?

Le choix entre Wix et Webflow n’est pas facile. Les deux constructeurs de sites Web sont des géants dans l’industrie des sites Web. Il est sûr de dire que ces deux produits logiciels visent deux utilisateurs complètement différents, mais si nous devions choisir le meilleur, ce serait Webflow (On n'est pas une agence Webflow pour rien 😉)

Un projet ?
Devis Gratuit
Louis Santoni
Content Manager