Webflow & SEO : Guide complet

Webflow c’est notre CMS favori pour ses fonctionnalités de design illimités et sa flexibilité. Mais on l’aime également pour ses atouts en terme de SEO, des sites ultra léger et rapide avec des outils intégrés pour s’assurer de l’optimisation SEO du site, alors c’est parti pour un guide des best practice SEO sur Webflow ! 👇

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Webflow & SEO : Guide complet

Les avantages de Webflow pour le SEO ?

Webflow n'est pas seulement un super outil pour les designers et developpeur, il est aussi un très bon outil pour les marketeux avec une stratégie SEO. Voici quelques-unes des fonctionnalités clés qui font de Webflow un choix stratégique pour l'optimisation SEO :

Balisage HTML propre et sémantique

Webflow génère un balisage HTML propre et sémantique, ce qui est essentiel pour que Google comprennent la structure et le contenu d'un site web.

Un code propre améliore les performances du site et garantit que les robots d'exploration peuvent naviguer et indexer facilement les pages du site.

Balises méta personnalisables

Les balises méta jouent un rôle crucial en SEO car elles fournissent des informations sur une page web aux moteurs de recherche.

Avec Webflow, les utilisateurs ont un contrôle total sur les balises méta, y compris les balises de titre, les descriptions méta et les balises Open Graph (Aussi bien sur des pages statiques que dynamiques). Ce niveau de personnalisation permet aux entreprises d'optimiser la visibilité de leur site web dans les résultats des moteurs de recherche.

URLs personnalisées

Webflow permet aux utilisateurs de créer des URLs favorables au SEO, à la fois lisibles par les humains et riches en mots-clés. En incorporant des mots-clés pertinents dans la structure des URLs, les entreprises peuvent améliorer leurs chances de se classer plus haut dans les SERP.

Design responsive

Avoir un site web réactif est essentiel pour le SEO. Les fonctionnalités responsive de Webflow garantissent à votre site de rester lisible, accesible et cohérent sur chaque taille d’écran.

Les moteurs de recherche accordent la priorité aux sites web adaptés aux mobiles, il est donc primordiale d’avoir un site adapté.

Optimisation des images

Webflow propose des fonctionnalités intégrées d'optimisation des images qui permettent de réduire leur taille sans compromettre la qualité. Ajouter des balises alt sur chaque image est également très important, Webflow vous notifie lorsque des images n’ont pas de balise alt.

Sécurité SSL

Webflow fournit automatiquement une sécurité SSL pour tous les sites web hébergés sur sa plateforme. Le chiffrement SSL protège non seulement les données des utilisateurs, mais il améliore également le classement SEO. Les moteurs de recherche accordent la priorité aux sites web sécurisés.

Génération de sitemap XML

Webflow génère des sitemaps XML, ce qui facilite la découverte et l'indexation de toutes les pages d'un site par les robots d'exploration des moteurs de recherche. Les sitemaps XML améliorent la visibilité du site web et garantissent que les moteurs de recherche peuvent explorer et indexer efficacement le contenu.

Configurez Webflow pour le SEO

Maintenant rentrons dans le concret, comment configurer Webflow pour s’assurer de ranker dans les premiers résultats de Google

Comment référencer site Webflow

Tout d’abord rendez-vous dans l’onglet SEO des réglages de votre site.Assurez vous que l’indexation activé, sinon ça va être compliqué pour la suite.

Comment générer un sitemap sur Webflow

Pour générer votre site et permettre à Google de connaitre toutes vos pages, rendez vous dans les paramètres de votre site → SEO → Sitemap

Robots.txt sur Webflow

Pour configurer votre robots.txt dans Webflow, ca se trouve encore une fois dans les paramètres de votre site → SEO → Robots.txt

Configurer Search Console pour Webflow

Configurer votre Google Search Console est primordial pour pouvoir soumettre votre sitemap à Google et qu’il commence à déployer ses robots sur votre site et indexer vos pages, pour ca il vous suffit de placer votre Google site verification ID dans le champ associé

Optimiser la vitesse de chargement de son site Webflow

Minimiser votre HTML, CSS et JS. Cochez ces cases compressera vos fichiers HTML, CSS et JavaScript dans le but d’optimiser les performances de votre site et améliorer la vitesse de chargement.

Ceci dis attention, minimiser le JS et CSS peut casser certains styles et animations donc restez vigilent.

Créer Open Graph Webflow

L’Open Graph c’est ce qui s’affiche lorsque vous partagez le lien de votre site sur les réseaux sociaux, rendez-vous dans les paramètres de votre page pour le configurer.

Optimiser vos Meta Title et Meta Description

Toujours dans les paramètres de page, vous pourrez modifier les meta-title et meta-description pour chaque page statique et dynamique

Optimiser vos images, balises alt sur Webflow

Webflow vous notifie lorsqu’il manque des balises alt à vos images, ce qui est très pratique pour ne pas en oublier.

En cliquant sur une image vous pouvez définir son Texte Alt (Essayez d’être le plus descriptif possible). Si vous ne souhaitez pas mettre de Texte Alt, sélectionner “Decorative” au lieu de “Custom Description”

Créer des Balises Canonical sur Webflow

Une balise canonical indique à Google que votre page est dupliqué et reprend le contenu d’une autre. Google déteste le contenu dupliqué alors cette balise est ultra importante si vous avez par exemple des pages produits avec variantes.

Avec un peu de code personnalisé dans la balise <head>, vous pouvez utiliser la balise HTML "rel=canonical" pour vous assurer que Google sait quelle URL représente la version définitive d'une page.

Faire appel à une Agence Webflow SEO

Si malgré ce guide, il vous reste des interrogations quant aux SEO sur Webflow ou de manière générale, vous pouvez contacter notre Agence Webflow

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