Les bons réflexes avant une Refonte de site

Vous êtes probablement en train de procéder à une refonte de votre site Web ou, du moins, vous l'envisagez ? Cet article vous apporte les bons réflexes pour vous accompagner dans votre refonte.

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Les bons réflexes
Les bons réflexes avant une Refonte de site

5 choses que vous devez savoir avant une refonte de site web

  1. Quelles sont les pages les plus intéressantes de votre site Web ?
  2. Qui visite votre site Web, et pourquoi
  3. Ce qui motive ou arrête vos clients
  4. Comment mesurer le succès à l'aide d'indicateurs clés de performance (KPI) ?
  5. Ce qu'il faut changer et comment le tester


1 - Identifier les pages les plus importantes de votre site Web

Avant de vous lancer dans une refonte de votre site internet, vous devez disposer d'une carte claire de l'écosystème de votre site Web, définir vos maquettes et savoir quelles pages doivent être traitées avec soin et lesquelles peuvent être détruites et reconstruites à partir de zéro.

Une façon de procéder est d'étudier la relation entre le trafic et les conversions de vos pages. Ainsi, en fonction des indicateurs de vos pages, vous serez en mesure de déterminer quelles sont les pages à conserver et celles à retravailler.

2 - Sachez qui visite votre site Web, et pourquoi

Identifier l'intention de recherche

D'après notre expérience, l'identification de vos pages les plus importantes est l'une des parties les plus négligées de la refonte d'un site Web. Mais découvrir quelles sont les pages importantes ne représente qu'une partie de l'histoire : vous devez également savoir qui les visite et pourquoi.

Il y a quelques années, une étude de Google a mis en évidence quatre types d'intentions principales qui poussent les internautes à visiter un site Web : "Je veux savoir", "Je veux aller", "Je veux faire" et "Je veux acheter".

Une fois que vous avez déterminé qui visite votre site web et pourquoi, vous serez en mesure d'identifier plus facilement ce que vous visiteurs apprécient sur vos pages, pour leur proposer des contenus pertinents à l'avenir .

3 - Déterminer ce qui attire ou arrête vos clients

Savoir quelles sont vos pages les plus précieuses et qui les atteint (et pourquoi) est un point de départ solide pour une refonte de site Web, mais ce n'est pas suffisant pour en assurer la réussite. À ce stade, il y a encore deux grandes lacunes dans vos connaissances : ce qui convainc les clients à effectuer les actions qu'ils sont venus faire, et ce qui les arrête en cours de route.

Vous pouvez analyser les freins et les accroches que vos clients rencontrent sur votre site Web :

  • Les endroits où les gens sont bloqués et rencontrent des problèmes
  • ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas sur les pages individuelles
  • si vos CTA fonctionnent
  • Si les expériences diffèrent entre les appareils mobiles et les desktop
  • Ce qui freine la conversion

4 - Mesurer ses performances avec des indicateurs (KPIs) après la refonte

Mesurer ses performances avec Google Analytics

Selon les objectifs de la refonte, vous pouvez mesurer l'évolution autour de plusieurs indicateurs :

  • Taux de transformation
  • Taux de rebond
  • Temps moyen passé sur la page
  • Revenu généré
  • Nombre de conversions
  • Panier moyen
  • Cycle de vie client
  • etc

C'est seulement en suivant l'évolution de vos KPIs que vous pourrez déterminer si la refonte de votre site a été bénéfique ou non.

5 - Savoir ce qu'il faut changer et comment le tester

Un bon moyen pour trouver la formule gagnante est de réaliser des A/B tests, surtout si vous avez suffisamment de trafic pour obtenir des résultats significatifs. Il vous suffit de prendre un de vos nouveaux éléments et de tester l'impact sur l'objectif de votre site par rapport au site actuel.

Par exemple, vous pouvez étudier quels mots insérer dans vos CTA pour générer plus d'appels à l'action.

Si vous n'avez pas suffisamment de trafic ou d'outil de test A/B, vous pouvez proposer à vos clients/cibles de visiter votre site et d'obtenir leurs retours.

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Blaise Daudré