Les bons réflexes avant une migration vers Webflow

Bien que le processus de migration d'un site ne soit pas trop compliqué, il faut tout de même prêter une attention particulière à un certain nombre d'aspects. Sinon, retravailler les aspects négligés peut s'avérer assez coûteux.

Blog
Les bons réflexes
Les bons réflexes avant une migration vers Webflow

4 conseils pour assurer la migration de votre site vers Webflow

1 - Utilisez des outils de migration adaptés

Il existe plusieurs outils pour faciliter le processus de migration. Par exemple, si vous souhaitez migrer votre site Wordpress, vous devez exporter votre contenu et l'importer sur Webflow.

C'est là où des plugins comme WP CSV vous aidera exportez votre contenu Wordpress sous forme de fichier CSV, puis importez-le sur Webflow en quelques clics.

Il existe d'autres outils, comme des convertisseurs. Avec eux, vous pouvez facilement transférer vos produits de Woocommerce, Wix, Shopify ou Squarespace vers Webflow.

Bien que de nombreux outils existent pour vous aider dans votre migration, il n'est pas toujours facile de l'adapter à votre site web. C'est pourquoi il est préférable de faire appel à une agence spécialisée sur webflow, tant les sujets techniques sont nombreux.

2 - Conserver et limiter l'impact sur le référencement (SEO)

L'idée est de déterminer parmi l'ensemble des pages du site actuel lesquels seront conservées ou supprimées. Une fois que vous aurez identifié les pages à supprimer, vous devrez préparer un plan de redirection 301 pour ne pas générer de page 404.

Pour préparer ce plan de redirection, rien de plus simple :

  1. Utiliser un fichier cvs
  2. Intégrer l'url des pages à supprimer dans une colonne
  3. Intégrer l'url de la page vers laquelle rediriger les pages à supprimer

Attention : si vous avez changé de nom de domaine, nous vous recommandons de consulter cet article expliquant les étapes pour une migration de domaine.

3. Intégrer vos outils de tracking

Ensuite, nous vous recommandons d'intégrer votre tag Google Analytics. Cela vous aidera à suivre vos analyses et a identifier les éventuelles erreurs liées à la migration.

4. Réinitialisez vos paramètres DNS

Tant que la plateforme Webflow ne fournit pas de services de registre de domaine, vous ne pouvez pas y transférer votre domaine précédemment hébergé. Cependant, vous pouvez toujours le lier à Webflow en faisant pointer ce domaine vers les serveurs de la plateforme à l'aide des enregistrements DNS.

Pour ce faire, vous devez d'abord réinitialiser vos paramètres DNS. Cela vous aidera à prévenir tout problème qui pourrait nécessiter un dépannage des paramètres DNS à l'avenir.

Votre registraire de domaine peut ou non autoriser la gestion des enregistrements DNS ; par conséquent, vos actions seront légèrement différentes dans ces deux scénarios.

Une fois que vous avez fini de réinitialiser les paramètres DNS, vous pouvez procéder à leur mise à jour.

Un projet ?
Devis Gratuit
Louis Santoni
Content Manager