7 raisons qui expliquent pourquoi votre site n'apparait pas sur Google

Votre site Web n'est toujours pas visible dans les résultats de recherche de Google ? Nous examinons ci-dessous neuf raisons possibles pour lesquelles vous n'apparaissez pas dans Google et comment résoudre chaque problème.

Blog
SEO
7 raisons qui expliquent pourquoi votre site n'apparait pas sur Google

1. Votre site internet est trop récent

Il faut du temps à Google pour découvrir de nouveaux sites et pages Web. Si vous n'avez lancé votre site que ce matin, l'explication la plus simple est que Google ne l'a pas encore trouvé. Pour vérifier si Google connaît l'existence de votre site, lancez une recherche sur site:lenomdevotresite.com

S'il y a au moins un résultat, alors Google connaît votre site Web.

S'il n'y a aucun résultat, c'est qu'il ne l'a pas indexé.

Même Google connaît votre site Web, il se peut qu'il ne connaisse pas la page que vous essayez de classer. Vérifiez qu'ils sont au courant en recherchant site:lenomdevotresite.com/le-nom-de-la-page-a-verifier/

Il devrait y avoir un résultat.

Si vous ne voyez aucun résultat pour l'une ou l'autre de ces recherches, créez un sitemap et soumettez-le via Google Search Console. Vous pouvez également soumettre des pages à indexer dans la Search console de Google.

Si vous souhaitez en savoir plus, consulter cet article sur les erreurs SEO à éviter sur votre site webflow,

2. Votre site empêche les moteurs de recherche d'indexer vos pages

Si vous demandez à Google de ne pas afficher certaines pages dans les résultats de recherche, il ne le fera pas.

Pour ce faire, vous utilisez une balise meta "noindex", qui est un morceau de code HTML ressemblant à ceci :

<meta name="robots" content="noindex"/>

Les pages contenant ce code ne seront pas indexées, même si vous avez créé un sitemap et l'avez soumis dans la console de recherche Google.

Selon le CMS que vous utilisez pour votre site internet, vous pouvez modifier cela et cochant l'option permettant aux moteurs de recherche d'indexer votre site.

3. Vous empêchez les moteurs de recherche de parcourir vos pages.

La plupart des sites Web ont un fichier appelé "robots.txt". Ce fichier indique aux moteurs de recherche où ils peuvent et ne peuvent pas aller sur votre site Web.

Ce que vous ne voulez pas voir ici, c'est ce bout de code :

Disallow : /
User-agent : *
User-agent : Googlebot

Pourquoi ? Parce que cela empêche Google d'explorer toutes les pages de votre site.

4. Vous n'avez pas assez de backlinks


Même si rien n'empêche Google de trouver votre page, vous devez justifier qu'elle mérite d'être indexée.

Bien que des centaines de facteurs entrent en jeu, le nombre de backlinks provenant de sites est un facteur important. Ainsi, pour améliorer l'e-réputation de votre site vis-à-vis de google, il faut que d'autres sites internet ajoutent des liens vers votre site.

5. Votre page Web ne correspond pas à l'intention de recherche.


Google vise à classer les résultats les plus utiles et les plus pertinents pour chaque requête. C'est pourquoi il est essentiel d'aligner votre contenu sur ce que les internautes attendent et veulent voir. C'est ce qu'on appelle l'intention de recherche.

6. Vous avez des contenus dupliqués

On parle de contenu dupliqué lorsque la même page Web ou une page similaire est accessible à différentes URL. Google a tendance à ne pas indexer le contenu dupliqué, car il occupe un espace inutile dans son index, un peu comme si vous aviez deux exemplaires du même livre sur votre étagère.

En revanche, il n'indexe généralement que la version que vous avez définie comme canonique. Si aucune version canonique n'est définie, Google tente d'identifier la meilleure version de la page pour l'indexer lui-même.

7. Vous avez reçu une pénalité Google


Une pénalité Google est la raison la moins probable de ne pas apparaître sur Google. Mais ça reste une possibilité.

Il existe deux types de pénalités Google :

  • Manuelle : Il s'agit d'une action de Google visant à supprimer ou à rétrograder votre site dans les résultats de recherche. Cela se produit lorsqu'un employé de Google examine manuellement votre site Web et constate qu'il n'est pas conforme à ses consignes pour les webmasters.
  • Algorithmique : C'est lorsque l'algorithme de Google supprime votre site ou une page Web dans les résultats de recherche en raison de problèmes de qualité.


Heureusement, les pénalités manuelles sont extrêmement rares. Il est peu probable que vous en receviez une, à moins que vous n'ayez commis une faute grave. De plus, Google vous en avertit généralement par le biais de l'onglet "Pénalités manuelles" dans la Search Console.

Un projet ?
Devis Gratuit
Louis Santoni
Content Manager