10 erreurs SEO à éviter sur Webflow

Dans cet article, nous allons découvrir ensemble les 10 erreurs à ne surtout pas commettre sur son site webflow.

Blog
SEO
10 erreurs SEO à éviter sur Webflow

Erreurs courantes de référencement à éviter en 2022

1 - Oublier de compresser ses images

Lorsqu'il s'agit d'ajouter des images pour illustrer son article, il arrive que ces images ne soient pas optimisées pour réduire le temps de chargement de vos pages.

Pourtant, le vitesse de chargement des pages est un critère très important en SEO. Celui-ci est principalement impacté par le poids des composants présents sur vos pages, notamment par les images, vidéos et animations présentes sur votre site.

Si vous souhaitez améliorer la vitesse de chargement de vos pages, nous vous recommandons d'utiliser ces outils :

2 - Ne pas créer une version responsive de son site

Les utilisateurs mobiles étant de plus en plus nombreux à surfer sur l'internet chaque jour, Google préfère désormais les sites web qui se chargent plus rapidement et sont optimisés pour les mobiles à ceux qui ne le sont pas.

Il est donc essentiel que les sites Web soient optimisés et adaptés aux mobiles. Google classera le contenu de vos concurrents plus haut que vous si vous ne vous concentrez pas sur l'optimisation de la vitesse de votre site Web.

3 - Utiliser plusieurs titres H1 sur une même page

Les moteurs de recherche apprécient découvrir des sites qui respectent les bonnes pratiques de structure html. L'une des règles élémentaires, est ne pas pas utiliser la balise html <h1> à plusieurs reprises sur la même page. Les balises Hn (h1, h2, etc) sont des balises permettant d'indiquer la structure de votre contenu aux moteurs de recherche. De plus, celles-ci ne doivent pas être utiliser pour styliser votre contenu (comme agrandir la taille des titres).

4 - Publier du contenu plagié

L'utilisation de contenu dupliqué a été largement utilisée tout au long de l'histoire. Mais aujourd'hui, elle est lourdement pénalisée sous la forme d'une dégradation du classement de votre site dans les moteurs de recherche. Le fait d'avoir du contenu copié ou plagié sur un site Web est désormais considéré comme du spam. Et Google examine désormais cette question très sérieusement lorsqu'il détermine le classement de votre contenu dans les moteurs de recherche.

Essayez donc toujours de créer un contenu original en y mettant vos propres idées et en les expliquant avec vos propres mots.

5 - Ne pas se concentrer sur des mots-clés à longue traîne


La plupart des rédacteurs de contenu se concentrent sur des mots-clés courts et précis lorsqu'ils rédigent un contenu. Ils pensent que les mots-clés à longue traine apporteraient moins de trafic. Mais en réalité, l'utilisation de mots-clés à longue traine peut être une excellente idée pour améliorer la valeur SEO de votre site. Comme ils ont souvent un niveau de difficulté moindre, ils sont plus faciles à classer dans les moteurs de recherche.

Même si ce type de mots-clés a un volume de recherche plus faible, ils sont très spécifiques à votre activité. Ils ont donc de meilleures chances de conversion car ils s'adressent à un groupe particulier de clients.

6 - Cibler uniquement des mots-clés à fort trafic


Comme les mots-clés à fort volume sont extrêmement compétitifs, il sera probablement presque impossible de se classer avec eux. Mais heureusement, vos concurrents sont presque certains de manquer les mots-clés moins populaires. Vous pouvez donc toujours trouver ces mots-clés à faible concurrence et les utiliser.

Dans ce cas, vous pouvez utiliser l'un des outils de recherche de mots-clés les plus connus, comme SEMrush, qui vous indiquera exactement le niveau de concurrence d'un mot-clé particulier et vous suggérera des mots-clés à fort et faible trafic. Vous devez les analyser de près et choisir un mot-clé qui se situe entre populaire et pas trop populaire.

7 - Ne pas renseigner les balises Meta Description et Title/Image

SERP google : Title et meta description

Ne pas ajouter les balises de titre et la méta-description signifie manquer un énorme potentiel pour votre contenu. Le moteur de recherche tient compte de ces facteurs pour classer votre site Web. Ainsi, lorsque l'opération est effectuée avec soin, vous avez toutes les chances d'améliorer les performances de votre contenu.

Tout comme les balises de titre, les balises d'image sont également oubliées par de nombreux rédacteurs de contenu ou spécialistes du marketing. Elles sont aussi essentielles, sinon plus, car elles montrent comment vous ciblez vos articles lors de la recherche d'images liées au titre de votre contenu.

8 - Utiliser des titres trop courts

Tout comme la balise de titre mentionnée ci-dessus, la balise de titre H1 est également très importante pour que le robot d'exploration de Google puisse interpréter le contenu. Une erreur fréquente est d'utiliser plus d'une balise d'en-tête H1 dans le même contenu. Le robot du moteur de recherche ne sait alors plus quel est le véritable titre du contenu.

En plus des balises de titre H1 ou de l'utilisation de titres courts et confus, l'utilisation d'un nombre insuffisant de titres dans le contenu peut également entraîner un mauvais classement de votre contenu. Vous devez donc cibler divers sujets de recherche en créant des titres distincts.

9 - Ne pas intégrer de liens internes et externes (ou en abuser)

Afin de tirer le meilleur parti du référencement, il est vraiment essentiel d'inclure des liens externes de qualité dans le contenu. Plus que le nombre de liens externes, c'est la qualité de ceux-ci qui compte le plus. Assurez-vous toujours que vos liens externes proviennent d'un site Web pertinent, bien classé et doté d'une autorité de domaine (DA) élevée.

Pour ce qui est de vos propres liens internes, vous devez noter le contenu qui est pertinent et qui mène à des articles similaires dans votre contenu publié.

Une autre chose essentielle à garder à l'esprit est que, tout comme les mots-clés, l'accumulation d'un nombre excessif de liens dans un seul contenu peut nuire au classement de votre site. Il est donc toujours conseillé de rechercher des liens de qualité plutôt que d'en ajouter de force un trop grand nombre.

10 - Ne pas suivre ses performances seo

Outils seo SEMrush


Mettre en place des actions de manière à améliorer le référencement de son site est une bonne chose. Mais ne pas mesurer ces actions ne vous permet pas d'identifier le retour sur investissement de celles-ci.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser des outils comme SEMrush et des outils de mots clés de Google. Cela vous donnera une idée claire des requêtes que votre public cible effectue dans les moteurs de recherche en ligne. Vous pourrez ainsi créer du contenu en fonction de ces requêtes, ce qui vous permettra d'atteindre un plus grand nombre de vos clients potentiels.

Un projet ?
Devis Gratuit
Louis Santoni
Content Manager