Découvrez les meilleurs outils gratuits pour compresser vos images
Vous avez identifié que votre site internet met du temps à charger ? Vos utilisateurs quittent votre site internet sans que la page soit chargée ? Voici une sélection de compresseurs d'images gratuits. Si vous souhaitez aller plus loin, consulter cet article qui vous explique les différentes façons d'optimiser de la vitesse de chargement de votre site webflow.
1 - Kraken : Convertisseur d'image freemium
Kraken vous offre un choix de modes de compression :
- Lossless - aucune perte de qualité.
- Lossy - une légère baisse de qualité, mais une réduction de la taille du fichier image de près de 90 %.
Les images avec perte conviendront parfaitement à la plupart des utilisateurs, mais les professionnels qui souhaitent conserver 100% des informations visuelles devraient opter pour le mode sans perte.
Kraken vous permet d'optimiser non seulement les JPEG, mais aussi les PNG et les GIF. Les fichiers jusqu'à 1 Mo sont optimisés gratuitement. Pour les fichiers plus volumineux, vous devez opter pour la formule Pro.
Compression :
- 👉 Économie de fichiers d'images JPEG - 11,32 % (sans perte), 70,05 % (avec perte).
- 👉 PNG - 44,06 % (sans perte), 75,03 % (avec perte)
Découvrir le compresseur : lien
2 - Tiny Png : Compresser plusieurs images
Outil de confiance, Tiny PNG gère la compression des formats d'image JPEG et PNG avec facilité, vous permettant de télécharger en masse jusqu'à 20 images en une seule fois. La taille de chaque fichier peut atteindre 5 Mo. Pour les fichiers plus volumineux, vous devrez être un client payant.
Après compression, les images peuvent être téléchargées sur votre ordinateur ou enregistrées sur Dropbox. Tiny PNG facilite également la tâche aux utilisateurs de WordPress avec un plugin gratuit. Pour comparer les plugins d'optimisation d'image pour WordPress, consultez notre article précédent.
Compression :
- 👉 JPEG Sauvegarde du fichier image : 32%
- 👉 PNG Économie de fichiers d'image : 75%
Découvrir le compresseur : lien
3 - Optimizilla : personnalisation limitée
Un autre outil d'optimisation d'image facile à utiliser qui compresse les formats JPEG, GIF et PNG. Si vous choisissez Optimizilla, vous pouvez télécharger jusqu'à 20 images. L'outil ajoute chaque image à la file d'attente et la compresse automatiquement par optimisation avec perte.
Il est intéressant de pouvoir visualiser toutes les images compressées dans un curseur et de vérifier leur état pendant le processus d'optimisation. Vous pouvez voir de quel pourcentage chaque image a été compressée et supprimer les images que vous ne souhaitez pas sauvegarder.
Si le niveau de compression par défaut ne vous convient pas, vous pouvez cliquer sur n'importe quelle image dans le curseur, puis faire défiler vers le bas pour la prévisualiser et modifier sa qualité manuellement. Lorsque vous avez terminé, vous pouvez télécharger toutes les images en bloc ou une par une.
Compression :
- 👉 JPEG Sauvegarde du fichier image : 8% (mais l'outil vous permet de l'optimiser manuellement par la suite).
- 👉 PNG Sauvegarde du fichier image : 54%
Découvrir le compresseur : lien
4 - JPEG.IO : Compresser plusieurs formats d'images
Pour convertir des images de tout format en JPEG, vous pouvez essayer JPEG.io. Il gère plus de types d'images que la plupart des outils d'optimisation d'images en ligne. Pour l'utiliser, vous devez faire glisser et télécharger vos fichiers PNG, GIF, SVG ou même PSD sur leur site Web. L'outil convertit d'abord les images en JPEG, puis les compresse avant de vous les renvoyer.
L'outil peut également récupérer les fichiers d'images de votre Google Drive ou Dropbox et vous renvoyer les fichiers JPEG optimisés dans une archive zip.
Compression :
- 👉 Économie de fichiers d'images JPEG : 65%
- 👉 PNG Économie de fichiers d'image : 17%
Découvrir le compresseur : lien
5 - ImageRecycle : Un convertisseur simple d'utilisation
Si vous avez des images de plusieurs formats à optimiser, ImageRecycle est une valeur sûre. Cet outil ne se limite pas aux formats PNG ou JPEG, il prend même en charge les GIF et les PDF. Vous pouvez glisser et déposer vos images sur le site et télécharger les images optimisées en un clic.
Un aspect utile d'ImageRecycle est qu'il vous donne un rapport gratuit sur votre site Web avec les détails des images qui doivent être optimisées. Il suffit de saisir l'URL de votre site Web pour obtenir ce rapport.
Compression :
- 👉 Sauvegarde des fichiers images JPEG : 48.97%
- 👉 PNG Sauvegarde des fichiers d'image : 78.57%
Découvrir le compresseur : lien