Top 5 des meilleures alternatives à Wordpress

Qu'il s'agisse d'un blog, d'un site d'e-commerce ou d'un site vitrine, WordPress gère actuellement plus de 43,3 % des sites web sur Internet. Mais ce CMS est-il la seule alternative possible pour concevoir un site web élégant et efficace ? C'est ce que nous allons découvrir dans la suite de cet article.

Blog
Top 5 des meilleures alternatives à Wordpress

5 alternatives au CMS WordPress


WordPress est certainement un outil de création de site Web de renommée mondiale, mais il existe des alternatives intéressantes que vous pouvez envisager si vous souhaitez créer un site Web performant.  

Webflow, la pépite du moment

photo du site internet de webflow
Site Webflow

Webflow est un constructeur de site Web pratique, idéal pour la conception de sites réactifs. Contrairement aux autres options sur le marché qui se concentrent entièrement sur la garantie d'une expérience simple lors de la conception de votre site, Webflow s'attend à ce que vous ayez des connaissances de base.

Bien que ce ne soit pas compliqué, Webflow nécessite un peu d'expérience de codage au préalable, de manière à tirer le meilleur parti de toutes les fonctionnalités disponibles. Si vous avez l'habitude de jouer avec les plugins WordPress et les sites statiques, vous n'aurez aucun problème ici.

Comparé à des options comme Wix ou WordPress, WebFlow demande beaucoup plus de temps et de travail pour tirer le meilleur parti de l'outil. Cependant, vous vous retrouvez avec un site vraiment unique, contrairement à tout ce que vous pouvez obtenir d'un constructeur de site de base par glisser-déposer. L'hébergement est disponible à partir de WebFlow ce qui simplifie la gestion de l'hébergement.

Weebly, des sites prêts à l'emploi

photo du site internet de weebly
Site Weebly


Weebly est une alternative très intuitive à WordPress. Il dispose de près de 40 millions de sites web et constitue le choix idéal si vous cherchez une solution efficace et gratuite. Cet outil dispose de nombreuses fonctionnalités pertinentes, par exemple pour la création d'un site de commerce électronique ou d'un blog. Notez toutefois que dans la version gratuite de Weebly, une petite bannière grise s'affiche en bas de votre site.

Wix, un large choix de template

photo du site internet de wix
Site Wix


Wix est l'une des meilleures alternatives à WordPress pour plusieurs raisons. Cet outil de conception Web est particulièrement connu pour sa facilité d'utilisation. Ce CMS vous permet de créer des sites Web de haut niveau sans compétences informatiques. Faites glisser les éléments de votre site Web là où vous le souhaitez, puis personnalisez-les avec le contenu dont vous avez besoin. Wix propose également plus de 300 modèles gratuits pour la création de sites web professionnels.

Drupal, un acteur historique

photo du site internet de drupal
Site Drupal


Drupal a été créé par des développeurs et s'adresse aux développeurs.  Il est donc plus difficile d'accès que WordPress ou Wix. Grâce à ça, ce CMS offre une grande flexibilité et peut donner des résultats très précis. Cependant, lorsque vous choisissez cette solution, gardez à l'esprit que la qualité des performances de votre site Web dépend fortement des compétences de vos développeurs.

Jimdo, créer un site en 3 minutes

photo du site internet de jimdo
Site Jimdo


Jimdo compte actuellement environ 20 millions de sites Web. Cette alternative à WordPress est disponible en versions gratuite et payante. La version premium de Jimdo comprend non seulement un éditeur de site Web, mais également un blog et une boutique en ligne avec des fonctionnalités de base. Cette solution est fortement recommandée si vous débutez sur Internet et souhaitez développer un petit site e-commerce. La boutique en ligne est très facile à utiliser et entièrement compatible avec les appareils mobiles.

Pourquoi utiliser une alternative à WordPress ?

WordPress est l'un des outils de création de sites Web les plus puissants du marché. Cependant, certaines limitations peuvent être facilement surmontées par des alternatives.


La première limitation de WordPress est la sécurité. En effet, la plupart des sites WordPress sont fréquemment attaqués par des pirates. Deuxièmement, l'utilisation de modules complémentaires vous oblige à obtenir des fonctionnalités supplémentaires dans WordPress, mais sachez que votre site Web peut être moins efficace à long terme, surtout si vous avez plus de 20 installations.


Enfin, gardez à l'esprit que vous devez connaître PHP, CSS et HTML pour apporter des modifications détaillées à votre thème WordPress. Nous vous déconseillons de modifier ces paramètres sans les connaissances requises. En particulier, une erreur dans le code peut affecter considérablement la fonctionnalité de l'ensemble du site Web.

Espérons que ces conseils sur diverses alternatives à WordPress vous aideront.

Un projet ?
Devis Gratuit
Louis Santoni
Content Manager

Dans la même catégorie

No items found.