Pourquoi investir dans son site internet en 2022 ?

Gérer une entreprise implique beaucoup choses comme maitriser ses dépenses ou d'évaluer les opportunités d'investissements pour assurer la pérennité de son organisation. Dans cet article, nous vous partagerons 10 raisons pour vous sensibiliser sur l'importance d'investir dans votre site internet.

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Pourquoi investir dans son site internet en 2022 ?

10 raisons d'investir dans votre site internet

Un site web est un outil stratégique, qui bien conçu, peut vous accompagner sur différents plans de votre business comme l'acquisition de clients, le recrutement ou la création de services innovants.

Pourquoi un site web est le meilleur investissement ? Voici 10 raisons :

  1. Devenez la référence dans votre secteur avec un site professionnel
  2. Un site web accessible 24h/24 : un atout commercial
  3. Améliorez l'expérience de vos clients
  4. Aidez vos potentiels clients à vous trouvez
  5. Touchez de nouveaux clients en dehors de votre zone de chalandise
  6. Adaptez votre site internet aux nouveaux usages
  7. Démarquez vous de vos concurrents
  8. Augmentez la valeur perçue de vos clients
  9. Réduisez vos coûts et augmenter votre ROI
  10. Mesurez les performances de vos actions sur votre site internet

1 - Devenez la référence dans votre secteur avec un site professionnel

accroitre la crédibilité de son entreprise avec un site web pro

En tant qu'entreprise, vous êtes un expert dans votre domaine, vous connaissez les tenants et les aboutissants de votre activité. Vous comprenez votre marché et savez comment votre entreprise se positionne par rapport à la concurrence.

Lorsqu'un internaute intéressé par vos produits ou services arrivent sur votre site, il faut que que celui-ci soit convaincu de votre expertise et que vous apparaissez comme la seul solution à son besoin.

Concrètement, devenir la référence de son secteur passe par 3 éléments à intégrer sur votre site internet :

  • Un design adapté à votre secteur et votre cible
  • Un contenu pertinent qui apporte de la valeur à vos visiteurs
  • Des références (vos clients & partenaires)

Ces trois composants contribueront non seulement à l'optimisation de votre site pour les moteurs de recherche, mais serviront également de ressource utile à ceux qui sont dans le processus d'achat dans votre secteur. Lorsque vous partagez un contenu honnête et centré sur le client, vous pouvez rapidement faire de votre entreprise une autorité dans le secteur.

De plus, présentez vos références permettra de rassurer vos clients potentiels dans leur réflexion et de considérer votre entreprise comme étant un acteur incontournable de votre secteur.

2 - Un site web accessible 24h/24 : un atout commercial

Contrairement à vos équipes commerciales qui sont limitées par des contraintes horaires, votre site internet est disponible à chaque instant. Par conséquent, il serait regrettable de se priver d'un outil scalable, qui peut potentiellement accroitre vos ventes sans que vous ayez à accroitre la taille de vos équipes commerciales.

Ainsi, vous serez en mesure de maitriser et de personnaliser intégralement le parcours commercial de vos clients et d'accroitre votre retour sur investissement.

3 - Améliorez l'expérience de vos clients

Dans le cas d'un secteur très concurrentiel, la moindre frustration de vos clients lors de leur expérience sur votre site peut l'amener à partir chez vos concurrents. Parmi les principales frustrations en cause on retrouve : un chargement de page trop long, d'images pixelisées, un design vieillissant, une interface de incompréhensible ou un processus de paiement trop long.

Par conséquent, investir dans votre site web pour le rendre user friendly est un bon moyen de proposer une expérience agréable à vos visiteurs et ainsi accroitre vos chances de développer vos ventes.

4 - Aidez vos clients potentiels à vous trouvez

investir pour développer la visibilité de son site internet

L'un des premiers réflexes lorsque l'on souhaite en savoir plus sur une entreprise, est de renseigner son nom dans un moteur de recherche afin de consulter son site internet. Si par malheur le site de l'entreprise n'apparait pas dans les résultats de recherche, cela représente un problème considérable.

Vous risquez de perdre tous vos clients potentiels qui ont entendu parler de votre entreprise.

C'est pour cela qu'il est important d'investir dans un site internet optimisé pour le référencement naturel (SEO) sur les moteurs de recherche.

5 - Touchez de nouveaux clients en dehors de votre zone de chalandise

Avec l'évolution des différents canaux d'acquisitions sur le web, vous pouvez rapidement trouver des clients en dehors de votre zone géographique. Par exemple, le référencement naturel (SEO) et le référencement payant (SEA) vous permettent de toucher des clients potentiels selon différents paramètres comme la localisation. Il suffit de cibler des mots-clés avec une intention de recherche portée vers une localisation précise, comme le nom d'une ville (ex : "boulangerie à Paris").

Avec des outils comme Google Adwords, vous pouvez rapidement paramétrer des annonces publicitaires ciblées afin de faire apparaitre votre site dans les premiers résultats de Google.

En pratique, si vous souhaitez faire apparaitre des annonces pour proposer des services uniquement à des personnes qui sont à paris, vous pouvez le faire avec Google Adswords.

6 - Adaptez votre site internet aux nouveaux usages

un site internet adapté aux mobiles

Rendre son site internet responsive (adapté aux différentes tailles d'écrans) doit être une priorité. Selon cette étude, le mobile représenterait plus de 66% du trafic web dans le monde.

Ainsi, dans la mesure où votre site n'est pas responsive, vous perdez potentiellement beaucoup de clients potentiels.

Par ailleurs, depuis quelques années, Google met davantage en avant les sites qui sont adaptés aux mobiles dans les résultats de son moteur de recherche.

C'est pourquoi investir pour rendre son site responsive est une nécessité absolue en 2022.

7 - Démarquez vous de vos concurrents

Un site internet est un outil intéressant pour vous différencier de vos concurrents. Pour se différencier, il ne suffit pas de proposer un design différent ou de proposer une expérience de navigation plus fluide. Vous devez apportez de la valeur à vos visiteurs.

En pratique, apporter de la valeur à vos visiteurs peut se traduire par des informations de qualité sur un sujet ou des services en ligne comme de proposer des devis personnalisés avec un formulaire en ligne ou un simulateur de coûts selon différents critères.

Apportez de la valeur à des visiteurs ou vos clients vous permet de développer votre notoriété par le bouche à oreille et de figurer comme une entreprise référante dans son secteur.

Ainsi, vous vous démarquerez naturellement de vos concurrents.

8 - Développez la notoriété de votre marque

Investir dans son site internet est un bon moyen de développer sa notoriété, notamment en rédigeant des articles de blog et de les partager sur différentes plateformes. Rédiger des articles sur des sujets en lien avec votre activité vous permettra de générer du trafic qualifié et potentiellement d'acquérir des clients.

9 - Réduisez vos coûts et augmenter votre ROI

Les outils web permettent de transformer considérablement certains pôles des entreprises. Pôle recrutement, commercial ou produit, les possibilités pour réduire vos coûts, accroitre vos volumes de ventes et augmenter votre retour sur investissement n'en finissent plus.

Par exemple, l'un des cas notoires est la partie commerciale. Si votre équipe commerciale démarche à froid des personnes qui n'ont pas sollicité ou montré d'intérêt pour vos produits/services, leur effort à de forte chance de ne déboucher sur aucune vente, voir d'impacter négativement l'image de votre entreprise.

En investissant dans un site web, vous pouvez optimiser l'acquisition de prospects en ciblant des intentions de recherche pertinentes avec vos produits/services. Après avoir généré des leads (des prospects), vos équipes commerciales n'auront plus qu'a convertir les prospects en client.

10 - Mesurez les performances de vos actions sur votre site internet

aperçu des performances d'un site avec une solution de tracking

L'un des principaux avantages d'un site internet et des outils digitaux dans leur ensemble, est leur capacité de capter des données. En utilisant des solutions de analytiques, vous pouvez mieux comprendre l'impact de vos actions et ainsi déterminer ce qui fonctionne pour accroitre vos ventes.

De plus, mesurer vos performances vous permet d'identifier les actions rentables pour votre activité.

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Louis Santoni
Content Manager