Comment créer un site internet pour un restaurant

Il est grand temps de mettre votre restaurant sur Internet. Que vous soyez une ancienne entreprise familiale ou une nouvelle entreprise, les gens vont chercher votre restaurant en ligne. Ne préféreriez-vous pas que ces invités potentiels ou récurrents visitent directement votre site plutôt que de visiter votre profil sur Yelp ou Facebook? Il est même possible que Google, malgré un bon site Yelp, Facebook et d’autres sites de tiers via votre entreprise, ait une note plus élevée que votre site Internet. Mais c’est un combat qui vaut la peine d’être combattu et que vous pouvez définitivement gagner. Il n’a jamais été aussi facile de créer un site web de restaurant. Il existe des outils faciles à utiliser pour optimiser le placement des moteurs de recherche et soutenir les composants marketing du restaurant. Et au moins sur votre propre site web, vous pouvez y accéder à partir de tous les profils de fournisseurs tiers qui pourraient être placés plus haut dans les résultats de recherche de Google. Continuez à lire pour découvrir comment créer un site web de restaurant et le positionner avec succès.

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Comment créer un site internet pour un restaurant

Comment créer un site Internet pour votre restaurant ?

Il devient de plus en plus facile de créer un site Internet pour votre restaurant. Les entreprises de tous types et de toutes tailles créent des sites Internet répondant à leurs besoins individuels. Beaucoup ont simplement besoin d’une page à laquelle ils peuvent faire référence dans les courriels et les réseaux sociaux.

Si cela vous intéresse, voici quelques exemples de pages d’accueil que vous pouvez utiliser comme inspiration. Mais dans la plupart des cas, vos visiteurs vont probablement chercher votre menu, vos prix, vos horaires d’ouverture et vos coordonnées.

Vous trouverez ici cinq étapes pour la création et le lancement de votre site Internet. Et une fois que vous y êtes parvenu, jetez un coup d’œil à notre guide de marketing pour découvrir comment vous pouvez attirer plus de visiteurs sur votre site et les transformer en clients dans votre restaurant.

Étape 1 : définition des objectifs et des objectifs du site

Au début de ce processus, vous devez définir ce que vous souhaitez réaliser avec votre site Internet. La définition des objectifs et de l’objet de votre site web détermine l’ampleur du projet. Le moment est venu de tout mettre sur la table et de voir comment vous pouvez atteindre ces objectifs.

La destination la plus fréquente et la plus importante d’un restaurant est l’information. Dans tous les cas, vous voudrez fournir des informations de base sur votre restaurant, par exemple l’emplacement, les heures d’ouverture et les coordonnées.

Il s’agit d’informations statiques qui ne changent pas souvent, voire pas du tout. Votre menu peut également être considéré comme une information statique s’il ne change pas souvent. Mais si elle change chaque jour, voire chaque semaine, vous avez un besoin très différent.

Les commandes en ligne sont une destination de plus en plus prisée pour les sites web des restaurants. Le soutien aux commandes et aux livraisons en ligne devient de plus en plus facile et est facilement accessible via des plateformes conviviales. Mais les nécessaires intégrations rendent votre site web et les exigences générales en matière de technologie d’entreprise beaucoup plus complexes.

Conseils pour définir les objectifs et l’objet de votre site Internet

Cette étape consiste à définir les objectifs de votre site Internet, quels que soient leur simplicité ou leurs attentes.

  • Fixez-vous des objectifs ambitieux : il semble que, contrairement à ce qui est indiqué ci-dessus, le moment soit venu de réfléchir sérieusement, par exemple, à la manière de faire entrer la livraison dans la maison. Vous souhaitez peut-être créer un fort positionnement de la marque autour de votre restaurant. Cela nécessiterait probablement que votre site web soit soutenu par un système complet de gestion du contenu.
  • Pensez par étapes : développez une approche à plusieurs niveaux de votre site web et du design général du restaurant afin de trouver un équilibre entre le réalisme et vos rêves. La première étape pourrait simplement consister à créer un site web contenant des informations statiques. Si vous réussissez et atteignez les seuils requis, vous pouvez passer à l’étape suivante et développer le site Internet.

Étape 2 : prévoir le temps et les ressources disponibles

Maintenant que vos objectifs ont été fixés, vous devez réfléchir à la manière de mettre vos projets en pratique. Si vous dirigez un restaurant, vous n’aurez probablement pas le temps de gérer votre site. Peut-être que d’autres personnes peuvent vous aider. Si vous en avez les moyens, vous pouvez également faire appel à un consultant ou à une agence.

Quelle que soit la manière dont vous procédez, vous devez élaborer un plan de projet. Définissez un budget de coûts et de temps pour la création de votre site web, pour vous-même ou pour d’autres.

Utilisez ce plan pour garder le cap, vous et le site web. Dans le cas contraire, il se peut que votre projet de site web soit abandonné en raison des exigences plus importantes du restaurant.

Conseils pour le budget du temps et des ressources

Si vous voulez vraiment lancer un site Internet, prenez 30 à 90 minutes pour élaborer un plan et un calendrier pour sa mise en œuvre.

Étape 3 : sélectionner une plateforme adaptée pour votre restaurant

Si vous connaissez vos objectifs et votre budget, vous trouverez la meilleure plateforme pour votre site Internet. Si vous créez un site web à partir de rien, vous devez prendre en compte certains composants importants. Heureusement pour les besoins de votre restaurant, les meilleurs organisateurs de sites web de portefeuille proposent généralement tout d’un seul tenant.

Vous pouvez enregistrer votre nom de domaine auprès de ces fournisseurs, et le mieux est de le faire simplement en utilisant le nom de votre restaurant. En outre, ces plateformes proposent des services d’hébergement standard intégrés dans leurs services de gestion de sites web.

L’hébergement se réfère essentiellement à l’emplacement du serveur où sont stockées toutes les informations et le contenu créatif de votre site web. Vous accédez à ces fichiers si vous visitez votre site Internet ou si vous faites des modifications.

Une fois l’acquisition d’un domaine et l’hébergement couverts, vous devez évaluer les plateformes en fonction de leur facilité d’utilisation. Comme vous n’employez probablement pas de concepteur graphique ou de développeur web, vous devriez choisir un système offrant une esthétique intégrée, comme les modèles de restaurant sur Webflow.

Avec ces modèles, vous pouvez procéder à des modifications, par exemple modifier le texte ou échanger des images, puis aller en direct.

Votre stratégie marketing et vos besoins devraient également influencer le choix de la plateforme. Souhaitez-vous réaliser des analyses de marketing détaillées sur les mesures de marketing que la plupart des visiteurs mettent sur votre site Internet? Assurez-vous que votre builder offre cette possibilité.

Si vous souhaitez créer une entité plus complexe avec des commandes ou des réservations en ligne, vous devez vous assurer que votre plate-forme web offre les intégrations que vous devez réaliser pour ces fonctions.

Nos Conseils pour le choix d’une plateforme :

  • Gardez le domaine simple : le nom de domaine du site de votre restaurant doit correspondre au nom de votre restaurant. Si 99 % des gens recherchent votre restaurant en ligne, ils utiliseront votre nom, et vous devrez optimiser votre site web pour cette recherche.
  • Optez pour une offre tout en un : ne vous souciez pas de l’hébergement et du domaine. Choisissez l’une des nombreuses CMS du site Internet, faciles à utiliser et offrant tout ce dont vous avez besoin.

Étape 4 : Externaliser la création de vos contenus médias (images,vidéos)

Avant de pouvoir composer votre site Internet, vous avez besoin de modules créatifs. Les modèles de votre Builder Web rendent un développeur Web superflu, mais vous avez besoin de support graphique pour le contenu de votre site.

Le mieux est d’externaliser ces tâches de conception. Vous n’avez définitivement pas le temps de vous familiariser avec des outils de design comme la suite créative Adobe. Demandez à vos collaborateurs s’ils connaissent un designer graphique ou s’ils en sont un qui pourrait s’en charger.

Si vous créez un site Internet parallèlement à votre nouveau restaurant, vous aurez probablement déjà besoin d’aide pour créer votre logo et votre menu. Assurez-vous qu’une partie de l’accord contient des fichiers que vous pouvez utiliser sur votre site web.

Si vous créez un nouveau site Internet pour un restaurant existant, c’est le bon moment pour rafraîchir votre marque. Pensez à mettre à jour votre logo et votre menu, surtout si vous ne l’avez pas fait ces dernières années.

Conseils pour la création d’éléments de marque

Utilisez ce projet pour définir une esthétique de marque fraîche ou rafraîchie. Assurez-vous que vos concepteurs fournissent des fichiers compatibles avec votre constructeur de site.

  • Gardez la simplicité des designs : vous ne dirigez pas un Kunsthaus, mais un restaurant. Gardez votre design simple et propre et laissez vos produits vous impressionner.
  • Ajoutez des designs publicitaires : Dès que votre site est en ligne, vous devez faire de la publicité par l’intermédiaire de vos canaux. Demandez à votre designer de créer quelques images que vous pouvez utiliser sur les réseaux sociaux et par e-mail pour présenter votre site web à vos abonnés et à votre liste de courriels.

Etape 5 : Créez le site web de votre restaurant

Quand vous aurez tout préparé, il est temps de créer votre site. Amusez-vous bien et prenez le feed-back de vos amis, de votre famille et de vos collaborateurs. Prenez le temps d’explorer d’autres sites de restaurants et de découvrir ce qui vous plaît et ce qui ne vous plaît pas. Faites-le avant de définir un modèle afin de ne pas avoir à ajuster trop.

Soyez libre de le garder simple. Vous pouvez placer tout ce que vous souhaitez communiquer sur le site de votre restaurant sur une seule page sans lien. Mais n’hésitez pas à ajouter de la marque et de la personnalité.

C’est une excellente occasion de définir l’éthique de votre restaurant, de parler de pourquoi votre chef est venu cuisiner, et de mettre en avant certains de vos excellents plats et cocktails.

Le plus important, c’est qu’en concevant votre site web, vous vous inspirez de votre propre style et de votre approche unique de ce service hautement personnalisé.

Conseils pour créer votre site Internet de restaurant

Maintenant que vous êtes prêt à créer votre site web, prenez le temps de le rendre beau.

  • Ne vous cachez pas et ne composez pas l’intégralité de votre site Internet sans que personne d’autre ne jette un œil à votre travail.
  • Exprimez-vous : n’hésitez pas à aménager une ou deux pages où vous pourrez donner des détails et donner un peu de personnalité à votre restaurant et à votre marque.

Le meilleur constructeur de site pour les restaurants

Nous avons rassemblé trois excellentes CMS de votre site Internet qui vous permettront de créer et de lancer votre site Internet. Les fonctions de base sont largement identiques pour les trois offres. Vous devriez donc vous pencher sur les détails afin de déterminer quelle plateforme est la plus adaptée à vos besoins.

Webflow est devenu un kit phare pour tous les types de sites web, de simple à complexe. Sa fonctionnalité est certainement supérieure à vos exigences et est également facile à utiliser. Webflow propose une multitude de modèles préfabriqués, des intégrations et un soutien utile.

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Louis Santoni
Content Manager