Comment créer un site internet pour un hôtel ?

Vous avez une idée pour un site Internet de réservation d’hôtel, mais n’êtes-vous pas sûr de comment aborder le processus de développement ? Dans cet article, nous vous donnons un aperçu des principaux aspects de la création d’un site Internet de réservation d’hôtels, y compris les modèles commerciaux existants, l’acquisition d’inventaires et les options de développement.

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Comment créer un site internet pour un hôtel ?

ÉTAPE 1 : EFFECTUER UNE ÉTUDE DE MARCHÉ

Lorsqu’il s’agit de sites de réservation d’hôtels, nous parlons le plus souvent du marché des agences de voyage en ligne (OTAs). C’est pourquoi nous examinerons ici le domaine OTA.

PRINCIPAUX ACTEURS

Qui occupe le marché que vous voulez entrer ?

Le secteur des voyages en ligne est fortement consolidé, avec un nombre limité d’entreprises qui contrôlent la quasi-totalité du marché. Il y a beaucoup de nouveaux entrants, mais dès que quelqu’un devient assez fort pour concurrencer un des géants, le nouveau est racheté par l’un d’entre eux, sauf s’il s’agit de Google ou d’Amazon.

En parlant de ça, Google a déjà fait sensation dans l’industrie des voyages en ligne avec des voyages, un service qui doit couvrir tous les besoins des voyageurs, de la réservation de vols et d’hébergement à l’exploration de nouveaux endroits avec Google Maps.

Chez les vétérans du marché, il y a deux grands acteurs : Expedia Group et Booking Holdings. Ces géants internationaux couvrent les marchés européens et américains.

Ctrip est un autre quasi-monopoleur qui n’opère qu’en Chine. Il y a aussi TripAdvisor, un acteur majeur sur le marché des voyages en ligne. Mais ce site ne vit pas de réservations, sa principale source de revenus étant la publicité.

MODÈLES ÉCONOMIQUES

Et comment ces gens gagnent leur vie ?

Chacune des périodes comptables ci-dessus utilise un ou plusieurs des modèles commerciaux suivants:

Modèle d’agenceDans ce modèle, un OTA offre des chambres d’hôtel à ses clients et perçoit une commission à chaque réservation (15 % en moyenne). Le meilleur exemple de modèle d’agence est Booking, où les propriétaires d’hôtels proposent leurs maisons et paient une certaine commission pour chaque réservation provenant de ce site.

Modèle de commerçantEn ce qui concerne le modèle de distributeur, une agence achète des chambres d’hôtel en grandes quantités à un prix de gros, puis les revend avec une prime (de 20 à 30 %). Expedia est un OTA qui travaillait auparavant exclusivement selon le modèle commercial. Aujourd’hui, ils l’ont combiné avec le modèle de l’Agence pour mieux desservir les marchés en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique.

Faire de la publicitéUne autre façon pour votre site de gagner de l’argent est de faire de la publicité. D’une part, vous pouvez devenir membre d’un réseau publicitaire tel que le réseau Google Display et vous faire payer pour vos clics et appels. D’un autre côté, vous pouvez également recevoir de l’argent de la part des sites Internet des partenaires pour transférer les visiteurs de votre site Internet vers le leur. TripAdvisor est un exemple classique d’entreprise financée par la publicité.

TENDANCES IMPORTANTES

Voici quelques grandes tendances qui caractérisent actuellement l’industrie:

Le marché ne se rétablira complètement que lorsque le vaccin ou le traitement contre la COVID 19 aura été découvertBooking Holdings Inc., en avril 2020, a enregistré une baisse de 85 % des réservations d’hôtels en raison de la pandémie. Il ne s’agit là que d’un indicateur de la gravité de la situation du marché. Les experts ne s’attendent pas à une reprise rapide, car les gens ne voyageront que s’ils se sentent en sécurité avant la pandémie. Et cela ne sera possible qu’avec un vaccin ou un traitement, c’est-à-dire maintenant qui va survivre à la sécheresse.

Dominance de GoogleL’industrie des réseaux est depuis des années totalement dépendante de Google en tant que principale source de trafic de données. Et Google a profité de la situation en faisant en sorte que les plateformes touristiques dépensent de plus en plus pour la publicité. Mais maintenant Google a décidé d’entrer sur le marché, de devenir un OTA et de perturber l’industrie. Il est inutile de mentionner que Google dispose d’une quantité disproportionnée de données qu’il utilise dans les voyages pour personnaliser vos expériences et vous offrir tout ce dont vous avez besoin pour planifier votre voyage. Bien sûr, l’entreprise n’a pas encore autant d’actifs que ses concurrents, mais il est prévu d’augmenter considérablement le nombre d’hôtels avec lesquels elle collabore directement en 2020.

Les hôteliers investissent dans les réservations directesLes fournisseurs de services de voyage en ont assez de partager une grande partie de leurs marges avec les ATR. C’est pourquoi les propriétaires d’hôtels, les compagnies aériennes et d’autres prestataires de services investissent fortement dans leurs propres machines de réservation en ligne.

Les hôtels stimulent les gains lors des réservations en ligneDe tous les services de voyage en ligne, les hôtels représentent la part la plus importante et la plus importante. Les revenus des principaux OAT dépendent largement des réservations d’hôtels.

ETAPE 2 : CHOISISSEZ USP POUR VOTRE PAGE DE RÉSERVATION D’HÔTEL

Les sites de réservation en ligne servent d’intermédiaires entre les voyageurs et les prestataires de services et les aident à se retrouver.

Dans la plupart des cas, le principal objectif des services de réservation est d’aider les voyageurs à trouver le logement souhaité à un prix raisonnable. Cela implique un choix suffisamment large d’offres pertinentes pour votre public et un mécanisme de recherche complet. En outre, votre site Internet devrait disposer d’autres fonctions qui améliorent l’expérience de l’utilisateur et qui vous différencient de la concurrence.

En ce qui concerne l’inventaire : pouvez-vous proposer une offre d’hébergement plus large, plus pertinente ou plus exclusive? Qu’en est-il des meilleures offres?Avec la technologie : pouvez-vous emballer le contenu et offrir une expérience d’achat en quelque sorte meilleure que celle de la concurrence?

ÉTAPE 3 : SÉLECTION DES SOURCES D’APPROVISIONNEMENT POUR L’INVENTAIRE

D’où tenez-vous votre inventaire ?

Je parle des chambres d’hôtel et d’autres services que vous souhaitez proposer sur votre site Internet. Si vous pensez à la façon dont vous voulez construire votre site de réservation d’hôtel, pensez d’abord à l’inventaire. Ceci pourrait être la partie la plus importante de votre plan d’affaires qui guidera vos décisions. Il est bon que vous y ayez déjà réfléchi, si ce n’est pas le cas, vous avez les possibilités suivantes.

Connexion à un système mondial de distribution (SMD)Un SMD est un réseau géré par une entreprise, qui permet des transactions automatisées entre les organisateurs de voyages (principalement les compagnies aériennes, les hôtels et les agences de location de voitures) et les agences de voyages.

Les quatre principaux systèmes de SMD sont Amadeus, Galileo, SABRE et Worldspan.

Chacun de ces systèmes dispose d’un large éventail de services de voyage et d’un système sophistiqué de recherche, de comparaison et de traitement des transactions.

Le problème avec le SMD est qu’il est coûteux tant pour les prestataires de services que pour les OTC. Les coûts et les conditions d’utilisation varient d’un système à l’autre, mais en tant qu’OTA, vous devez payer une redevance unique pour la connexion, puis une redevance mensuelle et un pourcentage ou une redevance pour chaque transaction.

Vous devez également être accrédité par l’ARC ou l’IATA pour pouvoir utiliser l’un des systèmes SMD.

Devenez un partenaire d’affiliationIls peuvent également devenir partenaires d’affiliation d’un ou de plusieurs leaders du secteur, option la plus simple et la moins onéreuse. Vous pouvez simplement configurer sur votre site Internet un widget qui affiche toutes les offres de votre partenaire ou uniquement celles qui concernent votre niche.

Comme il est si facile d’utiliser cette option, votre offre ne diffère pas de celle de centaines d’autres sites. Elles doivent donc s’appuyer sur certaines autres fonctions pour obtenir un avantage concurrentiel.

Voici quelques-uns des programmes de partenariat les plus populaires :

  • Expedia Affiliate Network - 321.000 hôtels et plus de 400 compagnies aériennes; 5 % de commission de l’inventaire Expedia Collect et 50 % de commission supplémentaire pour chaque réservation d’hôtel et chaque fin de séjour.
  • Booking Affiliate Partner Program - plus de 900000 hôtels dans le monde, avec une commission de 25 à 40% sur les réservations, en fonction du nombre de réservations par mois.
  • Créez une plate-forme multi-sites
  • Ils pourraient également créer une plateforme permettant aux hôteliers et aux autres prestataires de services de régler eux-mêmes leurs objets et services, comme le fait Booking.

Pour ce faire, vous devez fournir les fonctions suivantes:

  • Zone administrative pour les propriétaires d’hôtels, permettant aux hôteliers de configurer les images et les descriptions de leurs hôtels.
  • Des systèmes de tarification flexibles permettant de différencier les prix d’une même pièce en fonction de la demande et des services supplémentaires.
  • Fonctions de gestion de la disponibilité de la chambre pour afficher uniquement les chambres actuellement disponibles. Cela peut inclure l’intégration avec les Channel Managers et les systèmes Hotel Management.

Il est également possible de combiner ces ressources de manière à ce qu’elles servent au mieux votre entreprise.

ÉTAPE 4 : PLANIFIER LE DÉVELOPPEMENT DE VOTRE SITE WEB DE RÉSERVATION D’HÔTEL

FONCTIONNALITÉ

Un site Internet de réservation d’hôtel devrait mettre toutes les fonctions de réservation à la disposition de ses utilisateurs finaux (voyageurs) et automatiser les processus internes importants, tels que le CRM et la gestion des propriétés.

Façade-Office:

  • Recherche avec plusieurs filtres (catégorie, mots-clés, balises)
  • Réservation : réservation en ligne et paiement
  • Personnalisation (expérience personnalisée de l’utilisateur, par exemple sur la base de recherches et de réservations antérieures)
  • Interface multilingue
  • Intégration de carte
  • Évaluations et critiques d’hôtels (peuvent être fournies par l’intégration de TripAdvisor)
  • Enregistrement et comptes personnels des clients finals et des prestataires de services"Les gens qui ont regardé X Hotel ont aussi..."
  • Notifications (e-mail et notifications push)
  • Promotions et meilleures offres.

Back-Office:

  • CMS pour télécharger et gérer vos contenus
  • CRM (pour suivre et gérer toutes les interactions avec les clients)
  • Gestion de programmes de loyauté
  • Gestion des tarifs
  • Service clientèle
  • Gestion de la disponibilité des pièces (intégration avec HMS et gestionnaires de canaux).

POSSIBILITÉS DE DÉVELOPPEMENT

Quand il s’agit de développer un site web de réservation d’hôtel, il peut être aussi facile de créer un site web WordPress et d’installer un widget de réservation d’un des programmes partenaires. Ou vous pouvez opter pour un système 100% individuel. Tout dépend de la fonctionnalité dont vous avez besoin et de votre budget.

Développez un site Internet et intégrez-le dans une machine de réservation prête à l’emploiSi vous n’avez pas besoin de fonctionnalités étendues et que vous obtenez votre inventaire auprès d’une organisation partenaire ou d’un système SMD, vous pouvez créer un site web simple (défini par l’utilisateur ou basé sur un SMC standard). C’est peut-être un bon moyen de valider une idée de startup.

En intégrant votre site Internet dans l’un des programmes partenaires, vous obtenez une fonction de réservation que vous n’avez pas à créer vous-même.

Dans le cas des SMD, ces systèmes offrent souvent des fonctions essentielles et de nombreux autres outils intéressants. L’intégration de votre site Internet avec les outils SMD n’est toutefois pas aussi simple que pour les programmes partenaires.

Tous ces outils peuvent être reliés via des API afin que vos développeurs puissent intégrer votre site Internet avec les outils dont vous avez besoin.

Une telle solution n’implique toutefois pas d’automatisation avancée du back-office, comme le CRM de voyage, l’analyse commerciale ou l’intégration de PMS.

Développez un site Internet et intégrez-le dans une solution logicielle standard d’agence de voyage pour les fonctions de réservation et de back-officeVous pouvez également créer un site Internet et l’intégrer dans une solution d’agence de voyage "All-in-One". Il existe de nombreuses solutions de voyage commerciales sur le marché et des systèmes open source. Vous pouvez télécharger Rezgo directement depuis GitHub.

Avec une telle solution, vous obtiendrez la plupart des fonctions dont un OTA a besoin. Ils offrent généralement une machine comptable, des fonctions de paiement et de gestion (CRM, rapports, gestion immobilière, etc.).

Vos développeurs web peuvent donc vous conseiller sur la solution open source la plus adaptée à votre cas. Puis vous les téléchargez, les adaptez à vos besoins et reliez le système à votre site Internet.

Redéveloppez tout depuis le début : un site Internet et une machine de réservation ainsi que toutes les autres fonctions pour le fonctionnement du back-officeIls peuvent également redéfinir un système sur mesure. Cela vous offre la plus grande flexibilité pour construire exactement ce dont vous avez besoin. Dans le même temps, lorsque vous utilisez des solutions proposées par d’autres fournisseurs, vous devez toujours trouver des moyens d’adapter votre entreprise.

De plus, 100 % des solutions personnalisées sont presque toujours plus sûres.

C’est également une bonne option si vous souhaitez travailler directement avec des fournisseurs (hôteliers) en leur permettant de configurer des objets sur votre site Internet. Dans ce cas, vous devez développer une place de marché multi-marchés, comme Booking. Par conséquent, outre les fonctions destinées aux utilisateurs finaux (voyageurs), vous devez également fournir des fonctions destinées aux prestataires de services de voyage (hôteliers, par exemple).

CONCLUSION

Oui, il y a déjà beaucoup de concurrence sur le marché OTA, mais il y a encore de nouvelles startups. Il s’agit le plus souvent d’entreprises de tourisme de niche, souvent localisées.

Il existe trois façons de gagner de l’argent avec un voyagiste en ligne : une commission pour les réservations (modèle d’agence), l’achat de logements en grandes quantités et la vente avec une prime (modèle de distributeur) et la publicité.

Si vous lancez une activité OTA, vous devez d’abord décider quels inventaires(s) vous souhaitez utiliser. À cet égard, vous avez plusieurs possibilités : devenez un partenaire d’affiliation, rejoignez le SMD et/ou faites-vous proposer vos services aux voyagistes via votre site Internet (marché multi-marchés).

Votre choix des sources(s) d’inventaire vous aidera à décider des options de développement. Vous pourriez vous contenter d’un site web simple, intégré dans un programme de partenariat ou un SMD. Vous pouvez également baser votre solution sur un système de voyage "tout en un". Enfin, vous pouvez redévelopper l’ensemble du système, ce qui pourrait parfaitement répondre à vos besoins.

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Louis Santoni
Content Manager